Login

Echanges commerciaux L’excédent réduit de plus de 50 % depuis janvier 2009

L’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève en mai 2009 à 234 millions d’euros, soit une contraction de 58 % par rapport à mai 2008.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un excédent commercial réduit de moitié
depuis le début de 2009. (© Terre-net Média)
L’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 1 702 millions d’euros. Il perd 1 946 millions par rapport à la période correspondante de 2008 à cause du repli des exportations (- 13 %) plus marqué que celui des importations (- 5 %), tant en produits bruts qu’en produits transformés.

Selon le ministère de l’Agriculture, la faiblesse de d’excédent commercial agricole et agroalimentaire en mai dernier est d’abord liée à la baisse des expéditions tant vers l’UE (-17 %) que vers les pays tiers (-9 %).

Avec l’Union européenne, l’excédent atteint 266 millions d’euros, en recul tant en produits bruts (-42 %) qu’en produits transformés (- 57 %). Les exportations comme les importations sont en baisse, mais leur recul est deux fois plus accentué pour les produits bruts. Notamment, les exportations de maïs vers l’Espagne, les Pays- Bas et la Belgique, reculent de 20 % en valeur bien que les quantités soient en hausse de 14 %.

Avec les pays tiers le déficit atteint 32 millions d’euros. Cette dégradation est due au recul des ventes de produits bruts (- 12 %) et des produits transformés (- 8 %) .Les postes en recul sont notamment les céréales (- 10 %), en particulier blé dur et orge, à l’exception du blé tendre qui affiche une hausse de 11 % grâce à la hausse record avec le Maroc de + 312 % (contre + 473 % en quantité). En revanche, les achats varient globalement peu (- 1 %).

Les exportations baissent de 221 millions d’euros. Ce résultat s’explique principalement par la baisse des prix des céréales exportées- blé , mais, orge-
(respectivement - 25 %, - 28 %, - 10 % en valeur contre +21%, -1% et +11% en volume). La baisse concerne aussi, et dans une moindre mesure les ventes des oléoprotéagineux (- 55 %). Le colza recule de - 64 % (- 52 % en volume), tandis que celles de tournesol augmentent de 12 % (+ 87 % en volume). Par ailleurs, les sorties de bovins progressent encore (+18 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement